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Stratégie de contenus pour les entreprises de l’ESS

Amplifiez la portée de vos actions grâce à une stratégie de contenus puissante et incarnée.

Une image forte pour se démarquer

Tous les communicants de l’ESS l’ont compris : pour impulser le changement, il faut capter l’attention de son audience et adopter un discours utile et incarné.
Vous ne savez pas comment vous distinguer des autres acteurs de votre secteur ? Vous souhaitez produire du contenu utile et authentique ?
La stratégie de contenus, ou stratégie éditoriale, se veut une réponse puissante pour structurer votre communication et donner de la voix à votre projet engagé. 

La stratégie de contenus, pour qui ?

Entrepreneurs sociaux, entreprises à mission, associations, startups à impact, artisans engagés, cet accompagnement vous concerne si :

  • Vous souhaitez valoriser votre produit ou service,
  • Vous avez compris l’intérêt de créer du contenu attractif pour votre public cible,
  • Vous avez besoin de repenser votre communication,
  • Vous aimez le travail collaboratif !

Une méthode simple et actionnable

1. Cogiter

L’accompagnement commence par une analyse de la concurrence et de votre persona.
Les ateliers de co-construction sont le moment de travailler la vision, la mission et les valeurs de votre organisation. Nous en profitons pour définir ensemble vos piliers éditoriaux, votre ton ou encore vos bonnes pratiques éditoriales.
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2. Raconter

Suite à cet exercice d’intelligence collective, je travaille sur votre proposition de valeur. Objectif : raconter votre histoire et incarner votre identité de marque avec un discours puissant et singulier.
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3. Structurer

Une fois la ligne éditoriale définie, je vous livre la charte éditoriale, votre feuille de route en matière de discours de marque. Blog, newsletter, réseaux sociaux… Nous travaillons ensemble sur un calendrier éditorial complet. Pour finir, je vous propose des indicateurs de suivi et vous offre de précieux conseils pour créer des contenus à forte valeur ajoutée.
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Cet accompagnement vous est proposé à partir de 1 200 €, payable en trois fois sans frais.

Les bénéfices directs de la stratégie de contenus

Développez votre notoriété

Vous souhaitez construire une identité forte pour votre projet et capter l’attention de votre public cible ? Produire du contenu de qualité est une méthode efficace pour bâtir une image de marque solide et améliorer votre visibilité, en ligne comme en local.

Créez de l’engagement autour de votre projet

En partageant un message authentique et unique, vous tisserez un lien solide avec votre audience. Un discours percutant vous aidera également à attirer de nouveaux publics et à renforcer votre culture d’entreprise.

Augmentez votre impact

Adopter une stratégie éditoriale, c’est aligner votre contenu de marque sur votre histoire et vos valeurs. Chaque prise de parole devient alors une chance d’affirmer vos engagements, d’inspirer votre communauté, et de provoquer un changement positif.

Trouvez des ressources

Rechercher des financements, attirer et fidéliser des partenaires, séduire de nouveaux talents : des défis de taille pour les acteurs de l’ESS. Une communication cohérente et soignée renforce votre expertise, augmente votre crédibilité, et vous aide à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien votre mission.

SEO et stratégie de contenus, est-ce complémentaire ?

Vous êtes perdu dans les profondeurs de Google ? Vous ne parvenez pas à générer du trafic sur votre site internet ? Pour vous aider à faire grimper votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de combiner la stratégie de contenus avec une stratégie de référencement naturel, au service de votre croissance.

Pourquoi choisir le comptoir des contenus ?

  • Un gain de temps massif pour générer du contenu efficace
  • Une connaissance fine des enjeux de la communication responsable
  • Une démarche collaborative : vous êtes associé tout au long du processus

Elle en parle mieux que moi...

FAQ

À quel moment mettre en place une stratégie de contenus ?

La démarche de content marketing peut être mise en place au lancement d’un projet. Mais elle peut également être une bonne façon de repenser votre communication, dans une phase de développement ou de refonte de site web.

Comment se déroule l’accompagnement ?

L’accompagnement en stratégie de contenus se déroule en six étapes :
  1. Identité de marque
Grâce à un questionnaire que je vous fournis, je commence par travailler sur la vision, la mission et les valeurs de votre organisation, avec une étude poussée de votre  persona.
  1. Analyse de la concurrence
Nous sélectionnons ensemble une dizaine de concurrents dont je vais analyser le contenu éditorial : piliers éditoriaux, ton, fréquence de publication, organisation des contenus digitaux… L’objectif ici n’est pas de copier, mais de s’inspirer et de prendre la température de votre marché.
  1. Ateliers collaboratifs
On se retrouve pour deux fois 2 h, en visio ou en présentiel, avec 1 à 5 participants de votre structure. On va balayer ensemble vos piliers éditoriaux, votre ton de communication, votre champ sémantique… et définir les contenus pertinents pour votre ligne éditoriale.
  1. Rédaction de la charte éditoriale et de la proposition de valeur
Je synthétise les données et mets en page le document qui deviendra la référence pour créer et diffuser du contenu de qualité. C’est dans cette charte que vous trouverez votre proposition de valeur et votre storytelling, à utiliser dans vos différents contenus.
  1. Création du planning éditorial
Je m’attelle à la création d’un calendrier sur trois mois pour chaque type de contenu choisi en amont : médias sociaux, site web, newsletter, etc. Un brainstorming d’1h30 en visio nous permet de travailler ensemble cette production de contenus.
  1. Livraison et recommandations stratégiques
Après la livraison de la charte et du calendrier, je vous propose des indicateurs de suivi et vous offre un guide des bonnes pratiques SEO et écriture web pour des contenus variés et pertinents.

Combien de temps pour obtenir une stratégie de contenus actionnable ?

En fonction de votre disponibilité, comptez 3 à 6 semaines pour obtenir une stratégie éditoriale complète et créer des contenus de qualité.

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